Accro au CrossFit ? Bilan après 1 mois 1/2 de pratique

10 mars 2015 - 17 h 45 min

Bilan accro au crossfit

Cela fait exactement 1 mois et demi que je vous écrivais mon article sur la découverte du CrossFit, je vous disais à la fin que j’allais voir ce que je faisais concernant mon avenir sportif, si je continuais le fitness avec LesMills ou si je passais au CrossFit ? Au vu du titre de l’article je pense que vous avez compris ?

JE SUIS ACCRO AU CROSSFIT

Voilà c’est fait, j’ai fais mes 5 séances (du carnet acheté fin janvier) en un peu plus de 3 semaines, et je n’ai finalement pas hésité, j’ai vite compris que ça allait vraiment me plaire et que surtout ça allait être un nouveau départ dans le sport. Parce que oui, je m’étais lassé du fitness en salle (le manque d’ambiance évidement et de cohésion entre les gens a beaucoup joué aussi) et je n’avais plus de motivation à y aller! L’esprit du CrossFit m’a accueilli à bras ouverts et j’ai sauté dedans ! Et même si c’est plus facile parce que j’ai déjà une dizaine de potes qui sont là bas (dont le chéri), et bien on est quand même super bien accueilli par les gens, parce qu’on est tous ensemble et qu’on s’entre-aide. Le CrossFit, c’est tout au mental, et quand on veut, on peut.

Une petite vidéo pour vous parler de l’esprit CrossFit et du comment ça marche, ça résume très bien ce que c’est : je vous laisse découvrir (si vous n’êtes pas un crossfiteur/teuse déjà), c’est une vidéo tournée pour l’ouverture d’une Box à Lille :

Je suis donc abonnée depuis mi février à CrossFit Lyon, et je découvre des mouvements au fur et à mesure, et j’écoute, j’observe et j’apprends.

Bien sur vu que je débute, je prends souvent des options, parce que c’est aussi ça le CrossFit, faire le cours à son niveau. Les premiers WOD étaient assez dur, j’ai fini bien essoufflée et courbaturée (mais bien contente aussi de ce que j’avais accompli).

Et puis sont arrivées les premières frustrations (oui je suis comme ça lol), vu que je suis en phase d’apprentissage de la technique, je ne sais pas trop encore quels sont les poids que je peux prendre sur certains exercices, et je me suis retrouvé à faire 2 WOD de suite où j’ai fini frustré car je n’avais pas pris les bonnes options (elles étaient trop faciles les miennes) et j’étais vraiment frustrée car je n’avais pas beaucoup bossé au final.

Mais c’est normal, il faut le temps d’apprendre à se connaitre dans les activités qu’on pratique, parce que ce que l’on nous dit au CrossFit c’est que le plus important c’est la sécurité avant tout. On est pas là pour se faire mal ! On est là pour faire les choses bien (et je suis assez pointilleuse là dessus quand je fais quelque chose, alors cela me va bien !

crossfit

Et ensuite, sont arrivées les premières victoires aussi, les premières fois où on arrive à faire des choses qu’on ne pensait pas en être capable. Et pour ça j’ai eu un sacré moteur aussi ! #crazygirl

En effet, fin février, les CrossFit Games ont débuté (ce sont les championnats du monde de CrossFit). Et avant cela, il y a une pré-compétition (appelé Open) pour sélectionner les meilleurs. Mais comme on est dans l’esprit du CrossFit, et bien les Open c’est pour tout le monde. Cette année, ils ont rajouté la version « Scaled » c’est à dire avec options (pour les débutants), alors du coup en voyant le premier WOD des Open, je me suis inscrite sur un coup de tête ! Pas pour faire la compétition, mais pour voir de quoi j’étais capable. Et c’est aussi un bon moyen d’évaluer mon niveau m’a-t-on dit :)

Comment ça marche ? 5 semaines de qualif, donc 5 WOD. Le jeudi soir (tard) il y l’annonce du WOD, le vendredi à la box on fait le WOD pour le découvrir et après on passe son WOD avec un juge (des gens de la box qui ont passé leurs accréditations pour être juge CrossFit), et on entre son score sur internet. Et on fait ça chaque semaine, hier j’ai passé mon 2ème WOD.

Les Open en chiffre, dans le rond en bas à gauche, je fais partie de la zone bleue, pour qui c'est la première participation, on est nombreux hein !)

Les Open en chiffre, dans le rond en bas à gauche, je fais partie de la zone bleue, pour qui c’est la première participation, on est nombreux hein !)

Ce que je kiffe, c’est que du coup j’ai des petites victoires personnelles avec ce « challenge » parce qu’il y a des mouvements que je ne sais pas forcement faire et que je dois apprendre très vite pour réussir au moins à faire quelques répétitions pour le WOD.

Je ne cherche vraiment pas le score, surtout que le 2ème était dur, mais je me mets un objectif. Je ne vais pas trop donner de détails sur les WOD (parce que cela va vous ennuyer à mourrir) mais je vais juste vous parler (et montrer ci dessous) ma grande victoire de la semaine, le kipping pull up (des tractions avec balancier, parce qu’une traction simple en CrossFit n’aurait aucun intérêt, car on utilise tout son corps au CrossFit). Bref, à l’annonce du 2ème WOD, j’ai vu qu’il y avait en option des pull-up (menton au dessus de la barre) et autant dire que là j’ai déglutie, parce que je ne sais pas faire (enfin j’en faisais une stricte en supination, mais ça c’était avant quand je faisais du sport y’a un an), bref du coup je me suis dis que j’allais surement faire zéro rep sur ce wod, et du coup vendredi je me suis entrainé, et j’ai essayé avec ma super coach Céline, j’avais déjà le kipping (le balancier) et du coup j’ai tenté et c’est passé ! Incroyable, je ne pensais pas en être capable, c’est juste génial !!! Preuve en image :

Je me prends vraiment bien au jeu de la compétition, ça me stresse toujours un peu (carrément en fait) avant de passer, mais c’est top de se dépasser. Je sors de ma zone de confort et j’essaie. Y’a des choses ça passe, d’autres pas mais je sens le progrès et cela fait vraiment plaisir !

Le truc cool, c’est que quand on regarde les classements, je ne suis pas la dernière (en femme / europe) et même dans le monde! Et sur la box non plus, j’espérais pas être la dernière donc ça me fait plaisir !

Vous pouvez aussi voir mon premier WOD de compet, j’ai été filmé au milieu des autres… vous moquez pas hein :)

Je continue donc sur ma lancée, et on verra bien vendredi ce que sera le prochain WOD et le (les?) prochain(s) mouvement(s) à apprendre en urgence ! Et en attendant je me lance à augmenter la fréquence des cours, 3 à 4 par semaine, on va voir ce que ça donne. Je deviens vraiment accro, on me l’avait dit en plus « tu verras, après tu seras là tous les soirs » Oh punaise !

D’ailleurs là j’y vais :)

A TOUTE et merci de m’avoir lue ;)

Geri (mon) Petit Bazar De Fille

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Responses to Accro au CrossFit ? Bilan après 1 mois 1/2 de pratique

  1. Bonjour !
    Je t’invite à découvrir mon site autour du CrossFit. Certains sujets sont particulièrement destinés aux femmes, je pense que cela peut t’intéresser. Très bon week-end !
    Clem
    https://ihatewallballs.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *