Crossfit

[Crossfit] Ce qui a changé en 1 an de pratique

Aujourd’hui, un article axé sport (parce qu’il n’y a pas que les vernis dans la vie…! ah bon?) où je viens vous reparler du CrossFit ! Je vous avais fait deux articles au début de l’année 2015 (quand je bloguais encore !) pour ma séance d’initiation, et un bilan après 1 mois et demi de pratique.

Aujourd’hui j’avais vraiment envie d’en reparler, parce que cela fait maintenant 1 an que je fais du Crossfit, parce que j’ai eu récemment pleins de petites victoires dans ma pratique et qu’à la veille des Opens des Crossfit Games 2016, il était temps de faire le bilan !

Je n’étais pas vraiment une sportive quand j’étais jeune, franchement, j’ai fais un peu de judo, de gymnastique, de danse, mais voilà, pour moi le sport c’était un peu la corvée. Puis j’ai découvert le fitness, j’étais vraiment au taquet pendant 4 ans, Les Mills à fond, 5-6 heures de cours par semaine, je me sentais plutôt bien et au niveau dans ce que je faisais…

Et puis j’ai rencontré le Crossfit.

Petite liste des choses que j’ai réussi, et que j’ai découverte avec le Crossfit.

– J’ai passé mes premières tractions en kipping (c’est pas de la triche, c’est la version Crossfit) au bout d’un mois et demi de pratique, en plein pendant les Opens 2015 !! (La compet’, ça t’aide à te dépasser l’air de rien !)

– J’ai soulevé des charges lourdes au dessus de ma tête que je ne pensais pas être capable (je pleurais en Body Pump sur la chanson des épaules, quand j’avais 2.5 kg de chaque côté à pousser au dessus de la tête, maintenant mon max au dessus de la tête c’est 55 kg !) et par la même occasion, j’ai découvert que ce qui me faisait le plus peur en Crossfit, c’est le truc où je suis la plus forte et que je préfère : l’haltérophilie!

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

– J’ai eu les mains déchirées à cause de la barre de traction (mais on l’aime au fond cette barre). Mais ça n’empêche pas que j’ai toujours mes jolies manucures parfaites (j’allais pas sacrifier mes ongles pour le sport, faut pas déconner non plus !) ça impression toujours les copines au crossfit !

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

– J’ai passé mes premiers Chest To Bar (c’est comme une traction, sauf qu’on vient toucher la poitrine sur la barre), au début ça me demandait un effort considérable, j’en faisais 3-4 dans le cours et j’étais cramé, maintenant j’arrive à en faire une quinzaine dans le wod, je suis moins fatiguée (mais je ne les enchaine pas encore, je n’y arrive pas, mais, ça viendra!)

– Je suis en apprentissage du Muscle Up Bar (être en appui en haut de la barre en partant d’en bas évidemment !) Je fais pour l’instant avec un élastique, pour bien comprendre le mouvement, mais j’adore, je suis super contente d’arriver déjà à faire ça ! Hier j’ai tenté avec un élastique moins fort, ce n’est pas passé (mais je n’avais plus trop de jus lol)

 

Une vidéo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

– Je fais des pompes contre un mur HSPU : Hand Stand Push Up, petit à petit j’enlève les petits coussins sous ma tête… j’ai réussi depuis cette vidéo à en faire avec 1 coussin, et j’ai tenté sans, mais pas encore assez de bras lol)

 

Une vidéo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

Je monte à la corde, genre SUPER HAUT, jusqu’au repère le plus haut (je ne sais pas à combien de mètre c’est, et je crois que je ne préfère pas savoir !)

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

Je me suis tordue la cheville en septembre aussi… en faisait de la corde à sauter.. à l’échauffement … ! #GROSBOULET … mais bon, la fatigue + une cheville déjà fragile que je m’étais foulée en juin, ça m’a fini !

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

J’ai rencontré pleins de gens formidables à la salle… Un nouveau groupe qui comprend quand on parle de HSPU, MU BAR ou DU ! C’est vraiment agréable de partager ce sport avec d’autres gens, de voir ses progrès, et ceux des autres, et de toujours s’encourager pour aller plus loin ! C’est aussi pour ça qu’on y arrive, parce qu’on est entouré d’une vraie communauté (et pas que dans sa propre salle, quand on va dans d’autres salles aussi c’est la même chose ! (Photo non exhaustive, parce que si je postais les photos de tous les gens, on serait pas rendu !)

Crossfit Lyon

– Avec les copines on s’amuse bien à la box (notre salle on l’appelle une BOX), et on fait des back squats et des front squats avec une copine dans les bras (mon max, 55 kg environ !) Merci Lili d’avoir servi de de barre d’haltéro !

 

Une vidéo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

 

Une vidéo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

– J’adore quand on fait des wod (workout of the day) en équipe ! Une cohésion de fou, et on s’encourage non stop, c’est top ! on dépasse vraiment nos limites quand on est plusieurs !

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

– On a notre propre vocabulaire dans le crossfit, pas toujours simple quand on débute mais après, quand on voit un tableau comme celui là, on est content de savoir le déchiffrer pour savoir à quelle sauce on va être manger !

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

J’ai fais un Wod dans une autre box que la mienne et on voit que l’ambiance communautaire est présent de partout, on a été super bien accueillies avec mes copines ! Je vais partir 2 semaines en déplacement aussi bientôt et j’ai prévu ce qu’on appelle des « Drop In » dans d’autres box (allez faire un wod dans une autre box) à Paris, Lille et Reims ! L’occasion de découvrir d’autres box en france !!

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

– Je me suis constitué au fil des mois une collection de fringues de sport et de chaussures (toujours en solde!!) impressionnante… !

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

J’ai changé mon alimentation depuis le début de l’année, je ne mange plus rien de transformés, que des produits brutes, que je cuisine moi même, bio de préférence, et je me sens beaucoup mieux depuis ! C’est des fois difficile, parce qu’il faut changer tous nos conditionnements alimentaires, mais je me sens tellement mieux dans mon corps que ça vaut le coup !

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

J’ai perdu du poids, je me suis affinée (grâce au sport et à l’alimentation), j’ai pris du muscle, je sens que mon corps change et je suis bien contente (même si j’ai un dos et des bras de camionneurs now hahaha)

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

– Ma victoire la plus récente c’était hier soir… Ca m’a fait un déclic, c’est la que je me suis vraiment rendu compte du changement et de la force que j’avais acquise grâce au travail que j’ai fais : j’ai fais 10 tractions STRICTS (pas d’un coup hein, une par une !), j’en faisais 1 il y a lonnnnnnnngtemps quand je faisais du fitness, et depuis que je faisais du crossfit, j’avais essayé d’en refaire, et ça ne montait pas ! Et HIER, sorti de NUL PART, on devait faire des séries strictes pour le renforcement, et la je me suis dis, avant de prendre un elastique pour le faire, que j’allais tenté une traction (main en pronation, comme les mecs!) et C’EST PASSÉ ! Coup de chance? Peut-être… je retente : CA PASSE AUSSI ! Du coup j’ai réussi à en faire 10 ! 6 en pronation, 4 en supination, VICTOIRE ! Et derrière, on avait des pompes aussi à faire (autant vous dire que je les fais tout le temps sur les genoux … nos coachs disent qu’il vaut mieux en faire des propres sur les genoux que des dégueulasses pas gainés sur les pieds lol) et la idem : 10 pompes hyper propres sur les pieds !!! (par série de 2!!)

C’est toutes ces petites choses, et surtout cette dernière victoire qui m’a fait un déclic, et qui m’a fait me rendre compte à quel point j’avais progressé.

C’est pour ça que je suis prête pour les Opens des Crossfit Games 2016 (c’est les premières qualifications pour le championnat du monde de Crossfit, et c’est ouvert à tous le monde.. Open !)

 

Une photo publiée par Geri (@petitbazardefille) le

On commence demain avec l’annonce du 1er WOD (5 semaines de compétition avec 1 wod par semaine annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi). J’avoue que je stresse un peu… L’an dernier je les avais fait en mode « je n’y connais rien mais c’est pas grave j’y vais quand même ! » Depuis l’an dernier, ils ont rajouté l’option SCALE dans la compétition (des options plus faciles) pour que tout le monde puisse participer, alors qu’avant il n’y avait que le RX (la version la plus dur du wod), du coup l’an dernier j’ai tout fais en scale, parce qu’il n’y avait pas beaucoup de mouvement que je maitrisais ! Mais cette année, j’ai appris pas mal de choses et si je peux le faire parce que je sais faire le mouvement en RX, je prendrais le wod en RX (et sinon je prendrais le SCALE), on peut choisir à chaque WOD !

J’ai hâte que ça commence et j’ai hâte de continuer à progresser !

Voilà, j’espère que je ne vous ai pas trop fait peur, mais maintenant le Crossfit fait vraiment parti intégrante de ma vie, je ne peux plus m’en passer. Je wod 3 à 4 fois par semaine, je traine toujours à la box après pour m’entrainer et m’améliorer sur les mouvements (et le post WOD avec les copines est important aussi !) C’est dans ma vie, autant que les vernis !!

Et vous ? Vous avez un sport aussi comme ça qui vous colle à la peau ? Ou vous faites du Crossfit comme moi ? N’hésitez pas à partager vos expériences :)

Geri (mon) Petit Bazar De Fille

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.