Aujourd’hui je vais vous parler d’une exposition que j’ai faite à Paris : MOTION FACTORY ! J’aime beaucoup tout le côté Making Of et Backstage des choses et l’exposition que je vais vous présenter n’est faite que de ça et plus précisément sur le monde de l’animation.

motion factory

En effet cette exposition a été construite autour de la fabrication de ces films d’animations, notamment que l’on appelle « Stop Motion« , c’est à dire que ce sont des films qui sont fait IMAGE PAR IMAGE, soit en vrai avec la fabrication de décor, soit en digital (mais souvent, c’est le mélange des deux!)

 

**********************

Résumé de l’exposition par l’organisateur :
Croquis, maquettes, figurines en bois, pâte à modeler ou papier : découvrez l’envers du décor de l’animation tactile à travers les imaginaires les plus fous de cette génération ultra-créative de réalisateurs. Pour Motion Factory, ils réinventent, bricolent et adaptent le do it yourself et la tradition tactile aux outils de leur temps. Entre création manuelle et avant-garde digitale, l’exposition vous fait découvrir le savoir-faire de cette factory hors du commun. […] Combien de longues et heureuses heures sont passées, penché au-dessus d’une maquette,  insufflant patiemment vie à des personnages et des mondes, enfouis dans des zestes d’enfance ?
L’animation prend une éternité, c’est aussi pour ça qu’elle est un art à part entière.

A la Gaïté Lyrique à Paris  jusqu’au 10 août 2014
(toutes les infos sur le site de la Gaïté Lyrique)

 **********************

L’exposition a été imaginé par le réalisateur Yves Geleyn, commissaire de l’exposition et a été mise en place par le Studio 5.5, et l’exposition a aussi son making of, on voit comment elle a été pensée et créé de A à Z.

On prend donc plaisir a déambuler dans ce monde brut (des maisonnettes en bois qui accueillent les écrans pour visualiser les films et voir tous les objets des making of), et à s’arrêter des heures pour observer tout cet envers du décor. L’exposition est composé de plusieurs artistes ou studio d’animations, et chaque artiste propose 3 court-métrages, avec son making of (en video et en chair et en os avec les dessins, story board et autre décor ou personnage).

L’exposition parait petite, mais il y a beaucoup à voir ! Je vous conseille de prévoir facilement 3 à 4 heures devant vous pour l’expo. Personnellement j’y suis restée 3h et je n’ai pas tout vu (mais après, il y avait des court-métrages où j’ai moins accrochée, donc je me suis focalisée sur ceux que j’aimais le plus !)

Il y a également une pièce dédiée à la fabrication de film stop motion proposée par l’association KinoFrabrik et qui permet aux gens de voir et de participer en direct à la fabrication d’un film en stop motion !

Bref une très belle exposition que je recommande, je ne vous dis pas tout quand même, mais voici ci-dessous des photos de l’exposition et quelques commentaires encore de ma part, et mes films préférés pour vous donner envie !

**********************

L’expo en images : Les photos sont de © Vinciane Verguethen, trouvées sur internet (en effet, je suis allée à l’expo en mode touriste, alors pour les miennes, c’est à l’Iphone !)

Motion-Factory3-©-vinciane-verguethen

L’espace « Film » pour voir toutes les films, il y a 3 films par artiste et dans chaque box de couleurs, deux artistes (soit 6 films par box), très sympa mais il manque de quoi s’assoir !

mf1

 A l’entrée, on retrouve une installation de l’affiche de l’exposition, réalisée par Kyle Bean, pour montrer l’envers du décor de l’affiche.

mf4

(Là vous voyez, peu de monde, mais quand j’y étais c’était assez blindé, du coup les gens étaient assis par terre (parce que 6 courts métrage au final, c’est long, du coup les gens ne tenaient pas debout et moi la première, c’est peut etre le seul reproche que je ferais à l’expo !)

Motion-Factory4-©-vinciane-verguethen

Les petites maisonnettes qui accueillent les making of : des dessins, croquis, story board et aussi les maquettes, personnages et décors utilisés. Au bout vous voyez une tablette avec les films des making of (3 par artiste) du coup, on y passe beaucoup de temps aussi pour voir les making of !

mf8

trace2

mf7

Motion-factory8©Yves-Geleyn

Motion-factory9©Yves-Geleyn

Motion-Factory1-©-vinciane-verguethen

**********************

Sinon je voulais vous parler rapidement des court-métrages que j’ai préféré :

Le premier que l’on voit c’est « The Bear and the Hare » (l’ours qui n’avait jamais fêté Noël), l’histoire est trop jolie (c’est un conte), et le film l’illustre vraiment bien, avec la musique qui accompagne, limite la larme à l’œil !

Et donc on peut voir le décor et les dessins fait pour ce court métrage, un sacré boulot ! Fait par Yves Geleyn (commissaire de l’exposition).
Quelques photos sur le site de Yves Geleyn lors de la réalisation du court métrage.

**********************

J’ai aussi beaucoup aimé les réalisations de Sumo Science. Ils font des films carrément en mode grandeur nature et le film que j’ai aimé, Gulp, c’est celui qu’ils ont fait sur une plage, un petit court métrage sur un petit bateau de pèche qui chavire. Pour info c’est le plus gros film en stop motion réalisé ! Et le plus fort, c’est que ce stop motion a été fait avec un téléphone Nokia !

photo 2

1/ The Bear and The Hare (le décor) 2/ Colosse A Wood Tale 3/ (idem que 1) 4/ Construction de l’expo

photo 1

Il y en a tellement du coup que je vous ai donné mes deux préférés et j’espère que cela va vous inciter à aller voir l’exposition :)

J’espère que mon article vous aura plu et vous aura donné envie ! A très bientôt !

Bonus : Colosse, A Wood Tale

Enregistrer

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.