Mes Mini-Fondants au chocolat ont un franc succès, alors je partage la recette avec vous. Les cupcakes requièrent un matériel spécial pour la cuisson dans les petites caissettes ;)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes à 180°C

INGRÉDIENTS

– 125 gr de beurre demi-sel
– 150 à 200 gr de chocolat noir pâtissier (si vous êtes gourmands!)
– 125 gr de sucre
– 75 gr de poudre d’amande
– 4 œufs
– Décoration : vermicelles multicolores, étoiles ou cœur en sucre, noisettes etc…

PRÉPARATION
1/ Casser le chocolat en morceau et le faire fondre avec le beurre dans une casserole ou au micro-ondes.
2/ Dans un saladier, battre les œufs et le sucre ensemble.
3/ Ajoutez la poudre d’amande et battre de nouveau
4/ Ajoutez le chocolat et le beurre fondue à la préparation et mélanger de nouveau pour obtenir une pâte homogène.
5/ Versez la préparation dans les petites alvéoles et décorez si vous voulez vos cupcakes avec des vermicelles multicolores, étoiles ou cœurs en sucre, ou bien déposé une noisette sur le dessus du cupcakes (en l’enfonçant à 3/4 dans la préparation).
6/ Faire cuire au four 20 min (pas une de plus) à 180 °C à mi-hauteur.
Si vous utilisez des caissettes plus grandes, il faut rallonger un peu la cuisson, il suffit de piquer un cupcake avec un couteau et dès qu’il ressort sec, c’est cuit. Cette recette peut être également utiliser pour un gâteau, idem, piquer au couteau pour la cuisson.

TRUCS & ASTUCES

Les Cupcakes comment ça marche? En effet, on trouve de plus en plus dans le commerce ce que l’on appelle des petites « cassettes » en papier. Il en existe de plusieurs tailles. Celles que j’utilise pour cette recette sont de diamètre 3cms. Il faut également des plaques en inox qui passent au four pour disposer les cassettes dedans et les « tenir », si l’ont verse la préparation dans les cassettes et qu’elles ne sont pas tenu, les caissettes ne résisteront pas à la « pression » de la préparation et vont s’ouvrir, et votre cupcake ne ressemblera plus à rien ! Vous pouvez également utiliser des plaques et des alvéoles plus grandes, de taille 7 cm de diamètre, taille « muffins », que l’ont trouve plus facilement dans le commerce.

Pour information, j’ai acheté mes différentes caissettes dans les magasins professionnels : Promo Cash et Metro. Si vous connaissez quelqu’un qui y a accès… ! Mais les plaques en inox sont plus facile à trouver (au BHV par exemple).

Cette recette vient de mon ancien blog de cuisine, Cuisine de Filles ;)

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.