Bon OKAY, j’exagère un peu en disant que c’était le concert du siècle, mais franchement, on était vraiment pas loin !

Pour ceux qui ne connaissent pas les Pentatonix (aka PTX), c’est un groupe de ‘Ricains des États-Unis de l’Amérique (je vous jure), qui ont la particularité de chanter A Capella. Ils ont remportés un télé-crochet US « The Sing Off » en 2011. Et depuis ils ont surtout œuvré sur leur chaine Youtube à poster des tas de vidéos de vidéos de reprises et de medley de chansons actuelles.

Et ça DECHIRE !

Pentatonix @ Le Bataclan Paris

Dès la première vidéo que j’ai vu j’ai été FAN sur le champ ! (Cette vidéo, pas leurs premières mais ma première à moi lol, bon okay, quand on connait pas, c’est un peu bizarre les yeux turquoises mais on s’en fou!)

Sur la photo ci dessus je vous présente donc les 5 membres du groupe : Avi (bass), Kristin, Scott, Mitch & Kevin (Beatbox)

Pentatonix @ Le Bataclan Paris

En fan que je suis devenue, j’ai regardé toutes leurs vidéos sur YT, en BOUCLE. Je suis allée voir si ils faisaient des concerts « dans le coin ». Évidement je les découvre en novembre 2013 et leur concert à Paris est une semaine après ma découverte, et COMPLET. Désespoir…
Quelques semaines après ce concert, ils ont annoncés leur nouvelle tournée européenne, avec Paris le 26 avril 2014.

Bref, j’y étais !

Pentatonix @ Le Bataclan Paris

J’avais une petite appréhension avant le concert, je dois l’avouer. Parce que sur leurs vidéos, quand elles sont tournées en version « clip » les voix sont enregistrer en studio, donc malgré tout cela rend bien mieux que lorsqu’ils enregistrent une vidéo en direct.

Et la BIM : LA CLAQUE.

J’en ai fais des concerts, un paquet, je pense que j’en suis bien à 150 dans toute ma vie, mais je sais que celui la je m’en rappellerais. Tout était réunit pour passer un superbe moment ! Le groupe, les chansons et le public.

Le groupe était génial, les 5 membres ont chacun leurs particularités, leurs styles, leurs voix uniques, ils sont vraiment en parfaite harmonie et cela c’est vraiment ressenti sur scène. Je m’attendais à quelque chose de grand, mais là c’était phénoménal.

Pentatonix @ Le Bataclan Paris

5 phénomènes sur scène. Difficile aussi lorsqu’il n’y a aucun instrument d’occuper l’espace, et bien pour eux, aucun souci, chaque chanson à sa petite « chorégraphie » et ne s’ennuie pas un seul instant. Ils font énormément participer le public lors des chansons, on sent vraiment qu’ils sont là pour leur public et que tout le monde s’éclate.

Ils parlent beaucoup aussi entre les chansons, pour raconter leur histoire : comment ils ont commencé, comment ils se sont rencontrés, et pleins de petites histoires. On les découvre un à un encore plus et on se sent plus proche d’eux, ils nous font entrer dans leur monde et c’est vraiment agréable. On les sent très accessibles.

Pentatonix @ Le Bataclan Paris

On a eu aussi droit à des petits moments solos. Pour la petite histoire à l’origine le groupe c’était Kristin, Scott et Mitch, qui se connaissent depuis l’enfance. Et pour participer au télé-crochet « The Sing Off », il fallait être au moins 4. Ils sont donc partis en quête de nouveaux membres pour agrémenter leurs trio (étant 3 voix aigües, ils avaient besoin d’un peu plus!)

Ils ont rencontrés Avi (voix de basse) en premier, ils expliquent que lors de leurs rencontres, rien qu’en leur disant bonjour avec sa voix grave, Avi les a conquit, mais encore plus lorsqu’il leur à dit qu’il pouvait chanter 2 notes à la fois. Et nous avons eu droit à cette démonstration qui coupe le souffle (à voir ici) !

Pour Kevin, ils cherchaient un « beatbox » et la première vidéo sur laquelle ils sont tombées sur YouTube c’est Kevin jouant de la contre basse et faisant du beatbox en même temps. Et là aussi nous avons donc eu droit à un solo de Kevin et c’était vraiment original et beau au milieu du concert (à voir ici, avec de nouveau la performance et le blabla de Avi) !

Pentatonix @ Le Bataclan Paris

Ce qui était fou aussi, c’était le public ! C’est le public qui a aussi fait du concert ce qu’il était. Les gens étaient vraiment à fond, ils connaissaient toutes les chansons, et même si à la base se sont des chansons connues, ils connaissaient les versions des Pentatonix, par exemple « Evolution Of Music » qui reprend une quarantaine de chansons, les gens connaissaient par cœur, c’était juste géant.

Et c’était comme ça sur toutes les chansons, une vraie énergie, tout le monde chantait et surtout les gens comprenaient ce que disaient les PTX, parce que bon, j’ai vu beaucoup de concerts avec des artistes anglophones où les gens comprennent rien et font semblant. En tout cas ils ont vraiment adorés le public français (et je dis bien français et pas parisien pour le coup hein) parce qu’il y avait vraiment quelque chose de dingue lors de ce concert ! Vous pouvez trouvez quelques vidéos sur Youtube pour vous faire une idée.

Pentatonix @ Le Bataclan Paris

Dans le genre un peu groupie que je suis, avec mes potes Laure et Yohann (vous pouvez d’ailleurs allez lire le très bon article de Laure sur son blog concernant le concert) nous avons attendus à la fin du concert vers leur tour bus, avec une petite trentaine d’autres fans. Une demie-heure après, Kevin et Avi sont arrivés en premier, suivi de Kristin, Scott et Mitch. Ils ont tous pris le temps de prendre des photos, de signer des autographes et surtout de discuter avec les fans. C’était vraiment le clou de la soirée, ils sont naturels, sympa et tellement gentils, ça nous a encore plus fait plaisir d’avoir vécu ce concert.

Pentatonix w/ Geri Petit Bazar De Fille

(Dans l’ordre avec Scott, Mitch, Kristin, Avi & Kevin)

J’ai également eu la chance de pouvoir faire des photos lors de ce concert de dingue, vous en avez eu quelques unes dans l’article, la suite des photos se trouvent sur mon FlickR :)

Ouioui, ces temps-ci je suis dans une période « concerts » et « photos de concerts ». Je suis comme ça moi, j’ai mes petites périodes.

Alors voilà, pour vous je n’ai qu’un CONSEIL, leur prochain concert en france : NE LES RATEZ PAS !
(et surveillez l’annonce des tournées, car les places partent vite!)

Enregistrer

5 Comments

  1. WHAAAA !!! Mais je ne savais pas qu’ils faisaient des concerts en France ! J’ai aussi découvert ce groupe il n’y a pas très longtemps avec The Evolution of music :) Ce devait être une super soirée ! Merci d’avoir partagé tout ça avec nous :)

    • Aaaaaaaaaah mais si ils font!! ils vont revenir en 2015 surement alors suit les biens sur youtube ils l’annonceront ! car vraiment ça vaut le coup en concert !

  2. Salut!

    Ton article est super! Idéal pour faire connaitre ce groupe merveilleux à ceux qui ne le connaissent pas encore (ils ne savent pas ce qu’ils manquent!!)
    Tes photos sont magnifiques aussi!
    Chanceuse! Tu as tes photos avec eux! Je n’ai pas eu ce privilège, même avec la place VIP :///

    C’est cool que tu ais fait ce petit récap’ du concert :)

    Bye :3

    • Salut Margaux ! Merci beaucoup pour ton message! C’est clair que c’est PTX mérite d’être connu !!! le concert était vraiment géant !!!
      Ah dommage que tu n’aies pas eu de photos, meme avec le VIP :s nous avons attendu avec mes potes environ 45 min et ils sont sortis à la fin et ont vraiment bien discuté avec les fans et fait pleins de photos c’était cool (même si ils étaient crevés les pauvres !!!)

  3. Pingback: Petit Bazar de Fille [Music] Tyler Ward @ La Maroquinerie, Paris – 19/05/2014

Write A Comment